L'auriculothérapie est une technique d'acupuncture qui vise à stimuler des points spécifiques situés au niveau du pavillon de l'oreille afin de traiter les troubles du patient. Il s’agit de dépister des zones réflexes du pavillon de l'oreille, puis de les travailler pour corriger les déséquilibres.
Il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie est appelée somatotopie auriculaire. Elle représente symboliquement un fœtus tête en bas.
C’est le docteur NOGIER, qui en 1951, a mis en évidence une cartographie du pavillon auriculaire représentant ce fœtus. L’auriculothérapie est une pratique aujourd’hui reconnue.
Il existe environ 200 points d’acupunctures par oreille.
L’auriculothérapie consiste à détecter le point sensible indicateur, par projection, de la douleur de la zone du corps. Le système nerveux véhicule l’information jusqu’à l’oreille. Le pavillon auriculaire fait office de récepteur.
La correction consiste à agir sur certains points détectés sensibles à la palpation ou à la moindre impédance cutanée. Elle s’effectue par le biais des systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes. Le pavillon auriculaire a un rôle cette fois d’émetteur d’informations.
Voici une liste non exhaustive de ce que peut traiter l’auriculothérapie :
Le sujet est allongé sur une table et le praticien est assis ou debout à côté de lui. Il recherche les zones et les points sensibles au niveau du pavillon de l’oreille à l’aide d’un palpeur ou d’un appareil de détection spécifique. Lorsque le point est identifié, le praticien va intervenir par le biais d’une aiguille, d’un laser indolore ou d’un massage sur la zone en question.
Une ou deux oreilles peuvent être traitées en fonction des besoins.
Le thérapeute traitera de 3 à 10 points par l’oreille.
L’auriculothérapie est déconseillée pour les femmes enceintes.